Pour comprendre le monde et s'épanouir

Assemblée Nationale : Vital Kamerhe élu président du bureau définitif ( 371 voix sur 407 votants)

15 ans après, Vital Kamerhe reprend le fauteuil de président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. C’était à l’issue de l’élection organisée ce mercredi 22 mai 2024 à l’hémicycle du Palais du Peuple.

65 ans d’âge, le leader de l’Union pour la Nation Congolaise ( UNC) signe son grand come-back au perchoir de la chambre basse du Parlement.

A la tête de la plateforme politique Pacte pour un Congo Retrouvé ( PCR), qui compte 100 députés nationaux, celui qu’on appelle VK a obtenu 371 voix sur 407 votants.

Il s’agit d’une victoire prévisible car Vital Kamerhe a avant tout été élu aux primaires organisés à l’intérieur de la coalition majoritaire au Parlement, l’Union Sacrée de la Nation ( USN).

Rappelons que ce ne sera pas la première fois pour Vital Kamerhe de gérer cette Assemblée. Il l’a dirigée de 2007 à 2009, à l’orée du règne de Joseph Kabila.

Contraire à il y a 15 ans, aujourd’hui les attentes sont énormes au regard non seulement de la misère que vit le peuple, mais aussi de la prolifération des actes de mauvaise gouvernement, avec le détournement devenu  presqu’un un sport national.

Pour nombre de congolais, beaucoup de defis attendent Vital Kamerhe surtout sur le plus du contrôle Parlementaire. Des congolais interrogés l’appellent en gros à faire de l’Assemblée nationale un véritable creuset de la démocratie comme au beau vieux temps.

Le bureau définitif de l’Assemblée nationale étant installé, la voie est maintenant libre pour la sortie du gouvernement et son investiture que les congolais attendent de tous leurs voeux.

Rappelons que l’élection de Vital Kamerhe intervient quelques jours après l’attaque de sa résidence par les assaillants qui ont tenté de prendre le pouvoir de force par un coup d’État manqué. Deux de ses gardes du corps ont même été abattus durant ce putsch, contre un assaillant.

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin