Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a mobilisé 46,10 millions de dollars américains (USD), soit près de 127 milliards de francs congolais (CDF), lors de l’opération d’adjudication des Obligations du Trésor en dollar américain sur le marché financier local au mardi 21mai dernier.
Le Ministère des Finances a brandi cette réussite à la presse au travers d’un communiqué parvenu à notre rédaction.
Il s’agissait notamment de mobiliser des recettes exceptionnelles en faveur de l’État pour combler le vide laissé par les régies financières.
« Le ministère des Finances a procédé, le 21 mai 2024, à l’émission d’Obligations du Trésor en dollar américain d’un montant total de 46,10 millions USD », a indiqué le communiqué de presse du ministère des Finances.
À en croire ledit document, le montant capté représente un taux de couverture du montant mis en adjudication de 115,25% en raison de 40 millions de dollars mis en adjudication.
Cette opération financière est d’une maturité de quinze (15) mois, présentant un taux d’intérêt de 10%. Elle a connu, en outre, l’apport de quatre soumissionnaires du nombre desquels se trouvent des banques et d’autres établissements des crédits.
Signalons, par ailleurs, que le Gouvernement Central envisage, pour l’exercice 2024, atteindre une mobilisation de plus de 800 milliards de CDF sur le marché financier local qui ouvre maintes opportunités aux soumissionnaires.
Ainsi, les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations constituent une opération exclusive du Gouvernement Congolais qui lui procure des moyens pour sa politique tout en lui permettant de compresser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Stanislas Ntantu