La République Démocratique du Congo s’attend à réceptionner un volume de céréale de maïs évalué à 500 000 tonnes en provenance de son voisin, la Tanzanie, durant l’année fiscale 2024/2025 dont le début est marqué en juillet prochain.
Cela fait suite à une entente commerciale conclue par les deux pays limitrophes dans la ville de Dodoma (à Tanzanie), le 21 mai dernier.
D’après les termes du contrat, seule une cargaison de 200.000 tonnes de maïs sera expédiée dans un premier temps.
La partie congolaise a été représentée par l’entreprise Quincy Company, basée dans le Haut-Katanga, qui a signée l’accord avec l’Agence Nationale des Réserves Alimentaires (NFRA).
À en croire Andrew Kombat, Directeur Exécutif de l’organisme tanzanien, il s’agit d’une opération visant à tirer profit de l’abondance actuelle des stocks détenus par l’organisation dans ses trente (30) installations de stockage sur l’ensemble du territoire.
Signalons, par ailleurs, que d’après la FAO, la RDC a exporté environs deux (2) millions de tonnes de céréales par an, depuis l’année 2022.
Le maïs étant la principale céréale produite et l’aliment de base de la population, une production locale serait plus aisée. Par conséquent, associer un projet conséquent aux immenses terres arables congolaises pourra mieux résoudre les problèmes liés à l’alimentation de toute la population et ceux liés à l’exportation.
Stanislas Ntantu