Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC/ Ituri : Près de 200 sites miniers envahis par des groupes armés à Djugu

Des groupes armés envahissent environ 200 sites miniers dans le secteur de Banyali-Kilo, à Djugu, en province d’Ituri. C’est ce que rapportent ce vendredi 24 mai des notables de cette entité.

Deux principales activités sont développées par ces groupes armés dans ces sites : exploitation de l’or et la redevance. L’exploitation de l’or est plus pratiquée par des combattants et leurs leaders font payer des redevances aux orpailleurs.

Ces assaillants ont répandu leur activité d’exploitation de l’or en Baboa Bokoe, Babelebe et Walendu Bindi, des chefferies situées dans le territoire d’Irumu. Cette situation, à en croire ces notables, entretien l’activisme des conflits armés en Ituri. Ces hors-la-loi ont établi également une administration parallèle, indique la même source.

Approximativement 80 000 USD sont mobilisés lors de la perception des redevances par les leaders de ces groupes armés auprès des creuseurs artisanaux, des propriétaires des carrières minières, voire des exploitants étrangers.

Même cas de figure dans les chefferies de Baboa Bokoe vers Mwanga et Babelebe où des miliciens de Zaïre ont envahi depuis lundi dernier, les sites miniers de Kabarole.

Cette situation exacerbe des conflits communautaires dans ces localités. Vital Tungulo, président de la communauté Nyali appelle le gouvernement à “restaurer l’autorité de l’État dans ces entités”.

Somme toute, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri renseigne que le gouvernement provincial a pris des dispositions pour mettre fin à l’exploitation illégale des minerais dans ces coins du pays.

Youss Shukrani

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin