Le secteur de téléphonie mobile en République Démocratique du Congo a génèré un chiffré d’affaires de 1,992 milliard de dollars américains, au cours de l’année 2023.
C’est ce qu’indique le rapport de l’observatoire de la téléphonie mobile paru en 2024. Selon ce document, les quatre (4) principaux acteurs du secteur des télécommunications en RDC ont amélioré leurs revenus annuels.
Airtel revient au sommet avec un chiffre d’affaires estimé à 707 millions USD, suivi de Vodacom Congo avec 653 millions USD. Orage et Africell viennent l’ un après l’autre avec respectivement 545 millions et 85 millions de dollars comme chiffres d’affaires pour l’année dernière.
Le rapport produit par cette entité affiliée à Autorité de régulation des télécommunications du Congo (ARPTC) renseigne, par ailleurs, que le nombre total d’abonnements à la téléphonie mobile s’est élevé à 56 268 376, en date du 31 décembre 2023.
À l’en croire, Vodacom prend la première place avec 22 035 784 abonnements, suivi par Airtel avec 16 124 105 abonnements, par Orange avec 14 503 691 abonnements et Africell clôture avec 3 604 796 abonnements.
D’après ce même document, Vodacom et Orange se sont démarqués cette année dans un marché en pleine évolution, principalement par leur croissance d’abonnements, contrairement à Airtel et Africell qui ont maintenu leur position.
En outre, le réseau Airtel s’est particulièrement octroyé une position dominante sur le marché de data grâce à son réseau 4G, et il a surpassé ses concurrents en termes de revenus générés par les données, grâce à des offres compétitives, tandis qu’Africell, de son côté, s’est distingué par une consommation élevée des données par abonné. Vodacom Congo, quant à lui, a consolidé sa position de leader sur le marché vocal.
Il importe de souligner que le secteur de la téléphonie mobile connaît une progression modérée, avec un ralentissement observé dans l’utilisation des services vocaux et des SMS, ainsi qu’une adoption croissante de l’Internet mobile et des services liés à la monnaie mobile.
Stanislas Ntantu