Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi succède à Nicolas Kazadi au ministère des Finances

La RDC a un nouvel argentier. Conformément aux ordonnances présidentielles lues par le porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, ce 29 mai à la télévision nationale, Doudou Fwamba est nommé ministre des Finances.

Il remplace à ce poste, Nicolas Kazadi sur qui pèsent des graves accusations de détournement des deniers publics. Après la publication du gouvernement, nombreux sont des congolais qui se posent la question de savoir, qui est Doudou Fwamba ?

Haut cadre de l’UDPS, parti présidentiel d’où provenait son prédécesseur, Doudou Roussel Fwamba a exercé jusqu’à sa nomination les fonctions de directeur général adjoint en charge des questions techniques à la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD), poste qu’il a occupé depuis 2021.

Le nouvel argentier national est un licencié en sciences économiques et de gestion, et titulaire d’un BAC+3 en finances publiques obtenu à l’École nationale des finances.

Doudou Roussel Fwamba détient également un diplôme d’études supérieures en finances publiques obtenu à l’École nationale des finances publiques en France.

Différents titres qui lui ont valu dans le temps un parcours exceptionnel. Il débute sa carrière en 2010 en intégrant l’administration publique en tant qu’agent au service de la chaîne de la dépense au ministère des Finances.

Fwamba Likunde a été, par la suite, directeur financier du Fonds Forestier National, et administrateur au Conseil d’administration de l’Office National du Tourisme.

En outre, le successeur de Nicolas Kazadi arrive dans un contexte stratégique et complexe où il est convié à la consolidation des performances du secteur financier en République Démocratique du Congo.

Soulignons, par ailleurs, que Doudou Fwamba est également écrivain et auteur de l’ouvrage dont le vernissage a eu lieu récemment, portant le titre « La réforme des finances publiques et de l’administration en RDC – enjeux d’un État moderne ».

Stanislas Ntantu

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin