Nommée parmi les dix-huit femmes du gouvernement Suminwa, Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et spécialiste en neuropsychiatrie, Safi Sombo Ayanne Mukuna Marie-Thérèse est la nouvelle dirigeante du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
Passionnée des sciences de la santé, Safi Sombo est Professeure dans plusieurs facultés de médecine à travers la République Démocratique du Congo. Elle enseigne à l’Université de Bunia, à l’Université de Kisangani, à l’Université de l’Uélé et à l’Institut Pédagogique de Kinshasa (IPK) les cours de la neurologie, la psychiatrie, la neurophysiologie et la psychologie médicale.
Depuis 2004 après l’obtention de son titre à l’UNIKIN, Safi Sombo Ayanne exerce son métier de rêve et est collaboratrice au Centre Hospitalier Monkole depuis 2012.
En 2020, elle a obtenu son agrégation au centre neuro psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa est actuellement comme Professeure et Médecin Spécialiste en Neuro-psychiatrie.
Au cours de la même année, Safi Sombo Ayanne est devenue membre du comité ethnique de l’école de santé publique de la faculté de médecine à l’Université de Kinshasa.
Elle a, par ailleurs, travaillé dans nombreux projets du ministère de la santé publique où elle a joué un rôle signifiant, notamment au groupe technique consultatif pour la vaccination ( GTGV), mais également au projet KONZO/ NIH- RDC à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).
La nouvelle patronne de l’ESU, professeure Marie-Thérèse, est, en outre, très impliquée dans la recherche scientifique. Son expertise et son dévouement incarnent, à cet effet, l’espoir d’une réforme au sein de l’enseignement supérieur et universitaire.
Merveille Mukendi