Pour comprendre le monde et s'épanouir

Kongo Central : la CENI prend acte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle et confirme l’élection de Grâce Bilolo comme gouverneur

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a pris acte, ce samedi 1er juin, de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle du vendredi 31 mai 2024, confirmant l’élection de Grâce Bilolo à la tête de l’exécutif provincial du Kongo Central.

Cette annonce est faite par la Centrale électorale dans un communiqué rendu public ce jour, dont la copie est parvenue à notre rédaction.

Dans ce communiqué, la CENI renseigne qu’ elle “annule, par conséquent, la reprise de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo central , initialement programmée pour le 7 juin 2024 “.

En outre, ce communiqué indique que Grâce Bilolo sera secondé au poste de vice-gouverneur par Ntambidila Prospère.

“La centrale électorale confirme l’élection de messieurs Nkuanga Maswangi Bilolo Grâce et Ntela Ntambidila Prospère en qualité, respectivement , de gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo central”, lit-on dans ce communiqué.

Rappelons que le Conseil d’État avait rendu son arrêt le 24 mai 2024, portant organisation de nouveaux scrutins dans la province du Kongo Central ce, après moult irrégularités enregistrées.

Dans son arrêt rendu ce vendredi 31 mai 2024, la Cour Constitutionnelle a annulé cette décision en affirmant qu’il n’y a pas lieu de réorganiser l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Congo Central.

Israël Kuku

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin