C’est loin de la terre de ses ancêtres que le pasteur Baruti Kasongo a passé l’arme à gauche, ce samedi 1er juin, dans la soirée, à Montréal (Canada), de suites d’un malaise.
Âgé de 77 ans d’âge, pasteur Baruti Kasongo se trouvait dans un centre hospitalier à Montréal, après un certain temps de maladie, apprend-t-on d’une source proche. Il est responsable de l’église Baruti Tabernacle, une grande communauté chrétienne du “Message de temps de la fin” du prophète William Marion Branham.
Il a exercé son ministère durant près de 50 ans, dont 34 ans comme pasteur du message de temps de la fin du prophète William Marion Branham en République Démocratique du Congo. Le septuagénaire était également un des vieux croyants du message de temps de la fin en RDC.
À l’annonce de cette nouvelle sinistre dans la soirée, des membres de l’église qu’il dirigeait ont afflué, en pleurs, vers leur lieu de culte, situé au quartier Righini, dans la commune de Lemba. Léonard Baruti Kasongo Bin N’djadi s’était forgé une grande réputation en tant que l’un des principaux prédicateurs du message de temps de la fin en RDC.
Il était réputé un bon orateur, avec ses sermons sensibilisant des croyants à suivre la voie de Dieu avec perspicacité et profonde révérence. Il etait aussi doté d’un indubitable don de guérison miraculeuse.
Né à Kinshasa le 24 janvier 1947 dans la commune éponyme, de l’union de Benoit Baruti et Muali Ongala Madeleine, Léonard Baruti Kasongo est originaire de la province du Maniema, district du Sud Maniema, territoire de Kibombo, secteur d’Aluba, village Akutshu.
En 1990, il était élu Pasteur de l’assemblée chrétienne de Righini, aujourd’hui Baruti Tabernacle.
Le pasteur Baruti Kasongo était marié à Bazenga Alphonsine, avec qui il a eu plusieurs enfants. Son décès au Canada plonge dans le chagrin tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin et d’être touchés par son ministère pastoral.
Youss Shukrani