Le gouvernement de la première ministre Judith Suminwa sera investi par l’Assemblée nationale entre le 10 et le 11 juin prochain.
C’est le président de la Chambre Basse du Parlement, Vital Kamerhe, qui l’a annoncé au chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, au cours d’une audience lui accordée ce lundi 03 juin à la Cité de l’Union Africaine.
” L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin. Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux”, a-t-il déclaré à la presse présidentielle au sortir de cette rencontre.
Soulignons que plusieurs regroupements membres de l’Union Sacré de la Nation appellent au boycott de cette investiture. Ils sont frustrés de ne pas être représentés dans le gouvernement, malgré le fait qu’ils remplissent le critère de 10 députés pour un poste ministériel et 5 à 9 députés pour un vice-ministère.
Il sied de rappeler que le gouvernement Judith Sumimwa a été publié le mercredi 29 mai 2024. Ce gouvernement est composé de 54 membres , dont 30 nouvelle figures, 15 ministres reconduits à leurs postes et 9 permutés à d’autres postes.
Israel Makina kuku