Pour comprendre le monde et s'épanouir

Coup d’État en RDC : Christian Malanga et Aboubakar ne seront pas jugés car décédés

Le procès sur la tentative du coup d’État du 19 mai 2024 en République démocratique du Congo a démarré ce vendredi 7 juin 2014 à la prison militaire de Ndolo.

Ayant constaté l’absence de deux prévenus, à savoir Christian Malanga et Aboubacar, et sur demande du ministère public, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe qui statue sur cette affaire a prononcé l’extinction de l’action publique à leur égard.

Cela veut dire que Christian Malanga et Aboubacar ne seront pas jugés dans cette affaire. L’organe de la Loi a, séance tenante, produit les certificats de décès attestant que ces deux prévenus sont décédés.

Apres ces dispenses, le nombre des assaillants devant comparaître devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa /Gombe dans ce procès est passé de 53 à 51.  Ils ont été personnellement identifiés par appel nominale par le Tribunal.

Au total 7 infractions sont rétenues contre eux, à savoir : terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

Rappelons que Christian Malanga, réputé être le chef de l’équipe des assaillants qui ont tenté le coup d’État au Palais de la nation le 19 mai 2024, a été tué lors de l’intervention des forces de défense et de sécurité de la RDC.

Il conduisait un groupe d’hommes armés qui ont tenté de renverser le régime en place en RDC dans la matinée du dimanche 19 mai dernier.

Ces assaillants ont d’abord attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de se diriger au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République.

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin