Après la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Jean Michel Sama Lukonde, ce mercredi 12 juin, Judith Siminwa a déclaré que place est à présent à se mettre vite au travail question de s’attaquer aux problèmes les urgents de la population.
La cheffe du gouvernement dit beaucoup attendre de Jean Michel Sama Lukonde en termes d’accompagnement et promet de continuer les bonnes actions commencées par le gouvernement sortant.
“Tout a été dit hier. Maintenant plus qu’une chose reste à faire, c’est de se mettre au travail. Et nous de devons pas traîner pour ça”, a-t-elle déclaré.
Judith Siminwa a par ailleurs affirmé que la question sécuritaire sera au centre de son action. Elle a promis de s’attaquer sans tarder au problème de la guerre à l’Est, ainsi qu’aux conflits communautaires dans différents coins du pays, sans oublier le phénomène Kuluna à Kinshasa.
“Nous ne pouvons pas continuer à accepter ce qui se passe à l’Est avec cette agression du Rwanda à travers le M23. Nous prendrons nos responsabilités pour en finir avec cette guerre qui dure plus de 30 ans. Il sera important de veiller aussi sur la cohésion communautaire pour pouvoir vivre ensemble dans la dignité et la sécurité”, a indiqué la patronne du gouvernement.
Dans le registre de bonnes actions amorcées par le gouvernement de Sama Lukonde et qui doivent être perpétuées, Judith Siminwa a cité notamment la gratuité de l’éducation et la couverture santé universelle.
“Nous allons continuer le travail qui a été commencé avec la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle, mais aussi tout ce qui a été fait dans le cadre de la modernisation de l’administration publique et de l’environnement. Rappelons que c’est sous le premier ministre Sama Lukonde que la RDC a été proclamée pays solution “, a-t-elle mentionné.
Dès sa prise de parole au cours de cette cérémonie de remise et reprise, Judith Siminwa a commencé par remercier Dieu qui a tout permis, avant de remercier le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi qui a placé sa confiance en sa personne.
Rappelons que le gouvernement Suminwa a été investi ce même mercredi 12 juin par l’Assemblée nationale, après approbation de son programme d’actions axé sur six piliers.
ML