Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : Le gouvernement Suminwa investi par l’Assemblée nationale avec 397 voix pour sur les 405 députés votants

Après une longue plénière qui a duré 12 heures du temps, le gouvernement de Judith Suminwa est investi par l’Assemblée nationale, après que les députés nationaux aient approuvé son programme d’actions.

Sur les 405 députés nationaux qui ont participé au vote, 397 vont voté pour. 8 élus nationaux se sont abstenus. Aucun député n’a voté contre, a souligné Vital Kamerhe, président de la chambre basse du Parlement, dans son rapport final.

C’est dire que le gouvernement Suminwa peut à présent se mettre au travail et matérialiser les six piliers de son programme d’actions présenté à la représentation nationale, assortis des actions visant à améliorer le quotidien du congolais dans différents secteurs.

Après la présentation des membres de son gouvernement aux députés nationaux, représentants du peuple, Judith Suminwa a pris plus de deux heures du temps pour présenter son programme d’actions chiffré à 92,9 milliards de dollars américains.

Il s’en est suivi la réplique des élus du peuple. La première ministre Judith Suminwa a ensuite sollicité trente minutes après la clôture des débats pour rencontrer les préoccupations soulevées par les députés nationaux, consécutives à la présentation du Programme d’Actions de son Gouvernement.

Dans sa réplique, la Cheffe du Gouvernement a remercié les représentants du peuple pour leurs contributions qui, a-t-elle indiqué, permettront d’enrichir l’action gouvernementale. Elle a par ailleurs su convaincre la plénière, en répondant clairement, pilier après pilier, à chacune des préoccupations soulevées par les représentants du peuple.

La Première Ministre qui ne veut pas perdre du temps devrait, dès ce mercredi, occuper officiellement son fauteuil après la cérémonie de reprise et reprise avec son prédécesseur, le premier ministre sortant Jean Michel Sama Lukonde.

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin