Pour comprendre le monde et s'épanouir

DRC Mining Week : Le DG de l’ARSP Miguel Kashal félicite le Groupe MES pour son implication dans le développement de la chaîne de valeur du cuivre

Dans le cadre de sa participation à la DRC Mining Week, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal,  a été voir les installations du Groupe Mining Engineering Services (MES) situé à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Il a, au terme de cette rencontre, félicité le Groupe MES pour son implication dans le développement de la chaîne de valeur du cuivre en RDC. Après un échange avec les responsables de cette firme, Miguel Kashal et sa délégation ont pris la direction de Congo Piping SAS fondée en 2021, une usine de fabrication des tuyaux qui dispose des équipements de pointe et offre de solutions de tuyaux et raccords en PEHD.

Sur place, ce fut un moment d’échanges intenses où le
processus de fabrication de tuyaux a été largement expliqué à la délégation de l’ARSP. En effet, Congo Piping SAS combine une expertise technique avec de nombreuses années d’expérience sur le marché des infrastructures de canalisation en Afrique et dans d’autres pays internationaux.

Occasion faisant le larron, Miguel Kashal et sa délégation ont également visité la salle de recyclage de tuyaux et batteries usées et abîmées de cette société.

Juste après, la délégation de l’ARSP a visité la société Congo Câbles qui a été créée en début 2022 dans le but de fournir une solution d’alimentation complète comprenant des barres de cuivre, des fils et câbles en cuivre, des tuyaux en cuivre, des conducteurs en aluminium, des transformateurs, etc.

En ce lieu, Miguel Kashal était impressionné par les équipements de haute facture avec un laboratoire de classe mondiale. Il n’a pas hésité de louer le travail abbatu par le groupe MES qui emploie plus de 3.000 congolais.

“On vient de visiter Congo Cables, Congo Piping. Ce sont des valeurs ajoutées. Je pense que c’est même ça la vision du Président de la République. Cela veut dire industrialiser le pays pour qu’il y ait une consommation en interne. Ainsi, les devises qui quittent le pays vers l’extérieur vont rester au pays. Ca va contribuer au développement de la chaîne économique de la RDC”, a indiqué le DG de l’ARSP.

Miguel Kashal a par ailleurs saisi cette occasion pour rappeler que la RDC est un grand producteur du cuivre. En transformant ce cuivre en câble localement, a-t-il indiqué, il est possible que le pays de Lumumba puisse satisfaire tant le marché local qu’international.

“J’invite donc ces entreprises minières principales à soutenir ces industries car il y a des congolais qui sont engagés ici et il y a des actionnaires congolais. Ce qui fait que d’office, ils ont l’attestation de l’ARSP”, a-t-il renchéri.

Soulignons que le Groupe Mining Engineering Services (MES) contribue non seulement au développement du Grand Katanga grâce à la fiscalité (taxes et impôts), mais participe aussi à la réduction du taux de chômage dans cette province à travers la création des emplois directs.

Il opère principalement au Katanga et intervient dans une gamme diversifiée d’activités : les mines, la sous-traitance minière, la construction, l’agro-alimentaire et tout récemment le cosmétique.

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin