Pour comprendre le monde et s'épanouir

Affaire gouvernements provinciaux éléphantesques : Jacquemain Shabani convoque Bumba et Kyabula et ordonne l’annulation des cérémonies d’investiture à l’Assemblée provinciale

Dans un télégramme parvenue à notre rédaction, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a convoqué toutes affaires cessantes les gouverneurs de Kinshasa, Daniel Bumba et celui du Haut Katanga, Jaques Kyabula.

Ces derniers sont appelés à se présenter au bureau du VPM de l’Interieur, le 1er juillet prochain à 10h00.
Jacquemain Shabani leur  a par ailleurs demandé, à travers le même canal, de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires afin de surseoir aux cérémonies d’investiture devant l’Assemblée provinciale.

Selon le cabinet de Jacquemain Shabani, il s’agit du dossier lié à la nomination des commissaires généraux dans les gouvernements provinciaux. Le VPM chargé de l’Intérieur et Sécurité n’a pas du tout apprécié les agissements des gouverneurs de Kinshasa et de Lubumbashi qui sont allés outre son instruction sur la limitation à dix du nombre de ministères provinciaux, mais aussi sur la nomination des commissaires généraux.

Rappelons que Daniel Bumba et Jacques Kyabula ont publié, le jeudi 27 juin dernier, leurs gouvernements respectifs composés chacun de vingt membres dont 10 ministres et 10 commissaires généraux.

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin