Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a tenu une rencontre ce lundi 1er Juillet 2024 dans son cabinet de travail avec Daniel Bumba Lubaki et Jacques Kyabula Katwe, respectivement Gouverneurs de provinces de Kinshasa et de Haut-Katanga. Une entrevue dont l’annonce faite depuis le jeudi 28 Juin dernier avait conduit à l’annulation de la présentation des programmes d’actions de ces deux Gouverneurs qui devrait avoir lieu le lendemain.
Les échanges ont tourné autours de l’investiture de deux Chefs de provinces récemment élus ainsi que leurs gouvernements provinciaux qui sont reprochés par le VPM sectoriel de violation de l’article 198 de la constitution en vigueur.
En effet, Daniel Bumba et Jacques Kyabula ont nommé au sein de leurs équipes gouvernementales des Commissaires généraux. Ceux-ci, d’après l’esprit du Législateur, ont les attributions semblables à celles des membres des Gouvernements provinciaux, mais non redevables par leurs actes devant les assemblées provinciales. Leur présence reste, en conséquence, inconnue par la loi.
À en croire le patron de la territoriale, il ne s’agit nullement d’une suspension d’investiture de ces deux gouverneurs, situation qui conduirait à un dysfonctionnement des provinces. Il est plutôt question de privilégier le respect des textes.
” Cet argument est rejeté par certains députés provinciaux, restés d’avis que les Gouverneurs de province indexés se sont bien conformés aux règles, en signant deux nominations séparées. Le télégramme destiné aux Assemblées provinciales l’a d’abord été dans les réseaux sociaux,avant les structures concernées. Si c’est vrai, c’est à déplorer. En 2019, un autre VPM issu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), avait instruit au Gouverneur kinois de l’époque de rapporter ses nominations des Commissaires généraux. Gentiny Ngobila Mbaka était encouragé dans cette insoumission par le Front Commun pour le Congo (FCC), qui cherchait des incidents contre le CACH. Malheureusement, cette fois-ci, c’est l’UDPS et son allié. La sagesse recommande aux Gouverneurs de province de faire amande honorable et avancer pour le bien de la population. “, a évoqué le VPM Jacquemain Shabani.
Par ailleurs, rappelons que lors de la séance de mise en train des gouverneurs tenue quelques jours plutôt, le VPM Shabani a eu l’occasion de rappeler à tous les Gouverneurs cette disposition constitutionnelle. Seul le nombre de dix ministres provinciaux était autorisé, pour rester dans les limites des dispositions légales. Les gouverneurs de Kinshasa et de Haut-Katanga n’ont malheureusement pas emboîté les pas indiqués.
Stanislas Ntantu