Pour comprendre le monde et s'épanouir

Kinshasa : La Cour militaire se déclare incompétente à juger Salamon Idi Kalonda au regard de sa nouvelle qualité de senateur

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rendu un arrêt avant dire droit, ce lundi 8 juillet 2024, dans laquelle elle s’est déclarée incompétente à juger Salomon Idi Kalondo SK Della, au regard de sa nouvelle qualité de senateur.

Cette décision judiciaire est la conséquence d’une requête declinatoire de compétence introduite par les avocats de la Salomon SK Della. Selon Me Hervé Diakiese, avocat de la défense, la Cour a dit le bon droit.

“La défense de Salomon Idi Kalonda Della avait introduit une requête declinatoire de compétence au regard de la qualité de Salomon Idi Kalonda Della de senateur. Nous avions pu produire tous les documents qui justifient cette requête et les arguments en droit. La Cour militaire avait pris ces moyens en délibéré et aujourd’hui, elle vient de rendre son arrêt. Elle vient de faire droit à notre requête et de constater qu’effectivement, au regard de la nouvelle qualité de senateur de Salomon Kalonda Della, il ne peut plus relever de la compétence répressive de cette juridiction”, a déclaré Me Hervé Diakiese, avocat de la Défense.

Il sied de rappeler que Salomon Idi Kalonda SK Della, arrêté par la justice militaire le 30 mai 2023, était poursuivi pour des infractions de sûreté de l’État. Il était soupçonné d’être en intelligence avec le Rwanda et les M23 pour déstabiliser le régime.

Il a, entre temps, été elu député provincial de la province du Maniema, puis senateur au Haut Katanga, sur la liste du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin