Les avocats de la partie civile, République démocratique du Congo sollicitent 1 milliard de dollars au cours de l’audience foraine organisée par la cour militaire de la Gombe ce lundi 29 juillet dans le procès corneille nangaa et ses complices à titre de réparation des préjudices subis par l’État congolais.
C’est l’ancien bâtonnier national, maître tharcisse Matadi wamba qui l’a exprimé dans sa prise de parole devant les juges de la cour militaire de Kinshasa Gombe qui examinent le fond des préventions portées contre les prévenus.
” En guise de réparation civile, la République demande 1 milliard de dollars payables en notre monnaie nationale” a postulé Me Matadi wamba. Subséquemment, il a démontré les préjudices tant moraux que matériels que la République a endurés pendant tant d’années à cause des affres de la guerre menée dans sa partie EST par les groupes rebelles soutenus par le Rwanda.
En termes de préjudices matériels, Me Matadi wamba a énuméré des milliers de congolais fauchés, des écoles et maisons calcinées, des femmes martyrisées et violées et bien d’autres dégâts et méfaits à répercussion sociale fatale.
” Le plus grand préjudice subi par la RDC est moral” a affirmé Me Matadi wamba parce que, selon lui, ” l’honneur et l’image de la RDC sont ternis énormément”.
Battant en brèches les argumentaires du prévenu Eric Nkuba qui a argué que la création de l’AFC avait comme soubassement les frustrations de la galère sociale et la mauvaise gouvernance. L’ancien bâtonnier national a rappelé une notion importante du droit pénal à l’attention et l’intention de la cour militaire de la Gombe que ” le mobile est inopérant”. Aucunement, l’on peut motiver un acte pénal puni par la loi.
Répondant méthodiquement au prévenu NKangya NYamacho alias Microbe qui a soutenu son adhésion à l’AFC à cause de la discrimination que subiraient certaines communautés en RDC, ” les ressortissants rwandais étudient et par ricochet, ont même occupé les postes importants dans notre pays tout en exhibant un palmarès des années 60 de l’université de Kinshasa, a fait savoir Me Matadi wamba.
Brossant la question de l’appauvrissement de la population congolaise arguée par l’un des prévenus, Me Matadi wamba a expliqué que la RDC connait le marasme économique à cause du Rwanda et que Paul kagame c’est un dirigeant sadique et clownesque n’ayant aucune leçon à administrer à la RDC.
Il sied de signaler que les avocats de la RDC ont un délai de 48h pour déposer leurs notes de plaidoiries afin de permettre à la cour militaire de se prononcer dans le délai de la loi.
Pour rappel, ce procès intenté contre corneille et ses complices, a débuté le 26 juillet et a connu une célérité incroyable.
Grâce ndombele kividi