Le gouvernement du nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a été investi par l’Assemblée provinciale au cours de la plénière de ce samedi 03 août 2024.
Cette investiture est intervenue après la présentation du programme d’actions 2024 – 2028 faite par le gouverneur Daniel Bumba Lubaki.
Ce programme intitulé “Kin Ezo Bonga” est chiffré à 10,9 milliards USD. Il a 11 axes prioritaires, à savoir, la sécurité, l’assainissement, la salubrité, l’amélioration de la voirie et mobilité, l’aménagement de la ville, la construction de bâtiments publics urbains, l’érection d’une nouvelle ville et la transformation numérique.
Dans son discours, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a insisté sur sa détermination à créer de l’emploi pour 85% de la population congolaise, notamment les jeunes.
”Notre défi est de donner du travail aux 85% de la population, soit près de 8 millions de Kinois. A ces millions, il faut ajouter chaque année les nouveaux jeunes qui arrivent sur le marché d’emplois”, a-t-il déclaré.
Après présentation de ce programme, le gouverneur Daniel Bumba a répondu aux questions et préoccupations soulevées par les députés provinciaux.
“Le gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour matérialiser ce programme afin de résoudre les épineux problèmes auxquels est confrontée la ville. Nous sommes déterminés à faire de Kinshasa une ville moderne, salubre et sécurisée”, a-t-il rassuré.
Au total 31 élus provinciaux sur les 42 que compte actuellement l’Assemblée provinciale de Kinshasa ont assisté à cette plénière. Ils ont à l’unanimité approuvé le programme et investi le gouvernement Daniel Bumba.
ML