Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris une série de mesures relatives à la suppression des droits, taxes et redevances sur les produits de première nécessité sur le marché économique notamment la farine de maïs, la volaille, le poison, la viande, l’huile végétale, le lait, et autres.
Ces mesures ont été arrêtées lors de la réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 09 Août 2024 et présidée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il en ressort que ces décisions prises par l’État congolais permettront à ce que les prix des produits de première nécessité connaissent un rabais. Les vingt-quatre actes sont supprimés et d’autres réduits.
« Il s’agit concrètement :
- des mesures fiscales et parafiscale. Elles portent sur la surpression de tous les droits, taxes et redevances de maïs et de la farine de maïs. Il s’agit d’un total de 24 actes dont certains sont supprimés, d’autres réduits de 5%, 25 % et 50%. Des mesures de régulation du marché intérieur et de la surveillance de contrôle des prix consistent évaluer et certifier sur pv les stocks existant et en cours ayant traversé les frontières. Relever les prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures, contrôler le taux d’échange appliqué par les gros importateurs et distributeurs.
- Faire respecter la réglementation sur les circuits de distribution et le cumul de marges des bénéficiaires, cumul de fonctions. Dissocier les charges des chargeurs du chargeur affréteur et celle de l’importateur dans le cas où c’est le même opérateur, et éviter de répercuter les charges qui incombent au premier dans la structure des prix au second.
- Des mesures légales et réglementaires des polices qui prévoient la supression des barrières illicites qui Impact sur les prix de biens de première nécessité ainsi que l’imposition des sanction ms aux personnes qui sont à la base de la création de ces barrières. La révision de l’arrêté ministériel pourtant mesure d’exécution de la lois organique relative à la liberté des prix à la concurrence spécialement en matière des prix. La révision de l’ordonnance lois fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central et la.mise en place d’une perception unique de toutes les taxes sectorielles.», rapporte le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
En outre, le Ministre de la Communication et médias a ajouté que « le vice-premier Ministre, Ministre de l’économie Nationale a précisé que des mesures fiscales et parafiscale vont être portés par un décret, modifiant et complétant le décret numéro 23 /124du 3 décembre 2023, pourtant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée sur les produits de première nécessité. Ce décret devra aussi, corriger les mesures portant suspension de la perception de tous les droits, taxes et redevances de maïs et de la farine de maïs ».
Pendant que le marché économique congolais fait face à une régression qui affecte directement le panier de la ménagère des citoyens, le Gouvernement congolais arrête des mesures qui viennent sauver l’économie nationale et renforcer le pouvoir d’achat de toute la population congolaise.
Merveille Mukendi