Pour comprendre le monde et s'épanouir

Kinshasa/ incendie au Marché de la Liberté : une commission ad hoc remettra dans 3 jours à la Première ministre la liste des indemnisables

Une commission ad hoc remettra dans 3 jours à la Première ministre, Judith Suminwa, la liste des personnes à indemniser. Ceci fait suite à la rencontre tenue ce lundi 26 août à la Primature, au Jardin des premiers, entre la Première ministre et les représentants des sinistrés de l’incendie survenu dans la nuit du 24 au 25 août courant au Marché de la Liberté.

Durant cette rencontre, la cheffe du gouvernement a résolu de s’impliquer dans cette situation ce, en octroyant dans les prochains jours une assistance financière aux sinistrés devant leur permettre de subvenir aux besoins de leur ménage. La Première ministre promet de disponibiliser également des fonds pour le redémarrage des activités de ces sinistrés ce, après réception de la liste définitive des vendeurs ayant perdu leurs biens dans cet incendie.

«Il est important d’élaborer une liste définitive de tous les vendeurs concernés et leurs bien, car c’est important de vous soutenir à l’approche de la rentrée scolaire», a-t-elle recommandé.

« Aucune victime ne doit être oubliée », a-t-elle martelé, car tenant à accélérer le processus d’indemnisation. Cela pour permettre également à ces vendeurs de reprendre leur négoce.

L’occasion faisant le larron, Judith Suminwa a promis la réhabilitation urgente du pavillon 5, lequel était entièrement consumé par le feu durant ce sinistre. La patronne de l’exécutif national a invité les vendeurs du Marché de la Liberté à structurer leur commerce afin de bénéficier des avantages liés au système financier et commercial formel, devant leur permettre d’avoir accès aux crédits bancaires pour décupler leurs ressources financières.

En présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la politique de la ville, Didier Tenge Te Litho, de la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Kamba, du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévy Mbuta, du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki ainsi que du député national de la circonscription de Tshangu, Auguy Kalonji, les représentants des sinistrés ont salué la diligence avec laquelle la Première ministre, Judith Suminwa, traite leur cas.

Notons, le Marché de la Liberté compte 21 pavillons, 8000 étalages, 65 magasins et 10 000 vendeurs recensés. D’où la nécessité, à en croire la Première ministre, de viabiliser ce grand centre de négoce qui génère un attroupement de plus ou moins 100 000 personnes.

Youss Shukrani

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin