Le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, Constant MUTAMBA TUNGUNGA a accordé, ce mardi 17 septembre, la liberté conditionnelle à plusieurs prisonniers du centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), communément appelé la prison centrale de Makala.
Ces libérations s’inscrivent dans le cadre du programme de désengorgement des prisons en République démocratique du Congo, dont le centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa en fait parti.
Au cours de son passage, le patron de la justice congolaise a par ailleurs, inspecté les travaux de réhabilitation de ce centre pénitentiaire. Ces travaux qui évoluent à pas d’éléphant après l’incident du dimanche 1er septembre, dernier.
Il a également ordonné à ces agents de finaliser dans un bref délai les dernières retouches.
En vue de lutter contre le surpeuplement et renforcer la sécurité dans la prison centrale de Makala, Constant Mutamba a mis en place un service pour la numérisation des données de tous les prisonniers. Il s’agit :
– Des ordinateurs neufs;
– un serveur et plusieurs gadgets misent à la disposition du personnel chargé du numérique.
Notons que plusieurs corps fonctionnels du centre pénitentiaire de Makala dont les traces sont quasi inexistantes se rénovent davantage, tels que :
– Le centre de santé ;
– Le dépôt de stockage de la provision alimentaire ;
– Le bureau administratif
– et même la cabine électrique.
Merveille Mukendi