La situation humanitaire à Goma et ses environs est plus qu’alarmante. En quatre jours, le gouvernement congolais a recensé provisoirement 773 morts et 2.880 blessés dans les structures de santé.
C’est le ministre de la Santé, hygiène et prévoyance sociale,
Roger Samuel Kamba Mulamba, qui a donné ces chiffres au cours du briefing presse de ce samedi 1 février.
Il a souligné que ces chiffres sont encore provisoire tant ils ne concernent que les données récoltées auprès des structures de santé.
A l’en croire, ils pourront être revus à la hausse si on prend en compte les morts et blessés qui n’ont pas atteint les structures de santé.
Prenant la parole, le ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya a qualifié cette situation de Carnage humanitaire. Il a promis des actions en rapport avec les crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés par les troupes Rwandaises en sol congolais.
Il a indiqué que le Rwanda est en train de netoyer ses crimes en cachant le nombre de ses morts et blessés. Selon, il se peut qu’il ait des fosses communes au regard de la montée du nombre des morts et des blessés.
“Tout sera connu dans les jours qui suivent. Nous apprenons même qu’il y a des familles à Goma où, faute de route pour atteindre la morgue, ont décidé d’enterrer les morts dans leurs parcelles respectices”, a rapporté Patrick Muyaya