Les avocats du député national Édouard Mwangachuchu ont dénoncé, au cours de l’audience du vendredi 2 juin 2023 devant la Haute Cour militaire, le vol de plus de 60.000 USD dans les comptes bancaires de leur client dont les cartes bancaires se trouvent entre les mains de la justice.
Pour Me Thomas Gamakolo Mputu qui l’a affirmé devant les juges, la justice congolaise doit restituer à Mwangachuchu tous les objets pris lors des perquisitions et qui n’ont pas de lien avec les infractions à sa charge dont les cartes bancaires.
” Les cartes de crédit Visa que nous avons données au ministère public et qui ne nous ont pas été rendues ont été l’objet du vol de plus de 60.000 dollars américains dans les comptes de notre client Édouard Mwangachuchu. On a retiré l’argent pendant tout ce temps qu’il est ici en prison. Il y a même des gens qui se sont présentés à la banque en son nom. Qui est responsable de cela ? “, s’est interrogé ce juriste.
A la question de savoir comment est-il possible de soutirer de l’argent dans le compte bancaire d’Édouard Mwangachuchu sans son code d’accès, Me Thomas Gamakolo estime que cela est faisable au moyen de la technologie, étant donné que le ministère public détient les téléphones par lequels leur client accédait à ces comptes.
” Oui, avec la technologie, cela est possible. Surtout lorsqu’on sait qu’ils ont les téléphones de Mwangachuchu et les ordinateurs par lesquels il accédait à ces comptes bancaires”, a indiqué cet avocat inscrit au barreau de Kinshasa / Matete.
Me Thomas Gamakolo a déclaré qu’il détenait des preuves de ce vol de la part de la Banque Equity/BCDC, mais la Cour n’a pas semblé vouloir examiner cet incident, arguant que ce n’est pas le lieu ni le moment indiqué.
” Je ne partage pas cet avis, en ce que, lorsque la procédure est en mode de flagrance, le ministère public n’est pas indépendant de la Cour. Il dépend de la Cour qui lui a prescrit des devoirs précis, dont celui de restituer les pièces non utile à l’enquête”, a-t-il lâché.
Pour sa part, le ministère public crie à une pure distraction. Il soutient qu’Édouard Mwangachuchu est principalement suspecté d’être de bonnes intelligence avec les forces étrangères. D’où la nécessité de détenir pour examen minutieux de tout ce qui peut servir de moyens de communication.
“Et c’est ce qui justifie le fait que les téléphones, flash disques et autres moyens de communication ont été mis à la disposition de la Haute Cour militaire. On ne voit pas pourquoi est-ce qu’on peut venir dire aujourd’hui à la Cour que l’argent serait volé des comptes bancaires de Mwangachuchu. Comment peut-on accéder à un compte bancaire sans code d’accès “, a réagi l’officier du ministère public.
Rappelons que le député national Édouard Mwangachouchou est jugé en procédure de flagrance par la Haute Cour militaire pour les infractions de détention illégale d’armes et munitions de guerre, de participation à un mouvement insurrectionnel et espionnage.
Clarin Cabrel