Pour comprendre le monde et s'épanouir

Procès Mwangachuchu : La réplique des avocats de la Défense attendue ce vendredi après le 2 ème refus de liberté provisoire

C’est à l’audience de ce vendredi 9 juin 2023 que les avocats du député national Édouard Mwangachuchu vont répliquer à la décision de la Haute Cour militaire rejetant pour la deuxième fois la demande de liberté provisoire de leur client.

Dans son arrêt avant-dire droit rendu mardi 6 juin 2023, la Haute Cour militaire a décidé de garder Édouard Mwangachuchu en prison jusqu’au prononcé quant au fond de l’affaire.

Elle motive sa décision, entre autres, par le fait qu’elle s’est déjà prononcée sur la requête de liberté provisoire du prévenu. Tout invoquant les raisons sécuritaires, la Haute Cour militaire a aussi postulé que la question de la liberté provisoire des prévenus relève de l’administration pénitentiaire.

Pour les avocats de la Défense, cet arrêt est peu motivé. Ils estiment que rien ne peut justifier le refus de liberté provisoire à un prévenu très malade et dont la fuite n’est pas à craindre.

Feza Kalubi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin