Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Procès Mwangachuchu : Le verdict prévu pour ce 22 septembre est reporté

Prévu pour ce vendredi 22 septembre 2023, le verdict de la Haute Cour militaire dans l’affaire du député national Edouard Mwangachuchu est reporté sine die.

L’information est donnée par le service de communication de la Haute Cour militaire qui soutient que ce report est consécutif au déplacement, pour des raisons de service, de l’un des juges qui statuent sur cette affaire. Il indique qu’une nouvelle date sera communiquée par le greffe de cette juridiction dès le retour de ce juge.

Rappelons qu’après plusieurs mois d’instruction, le procès du député national élu du Nord-Kivu, Edouard Mwangachuchu, s’est clôturé le 8 septembre dernier. Les juges de la Haute Cour militaire se sont dits suffisamment éclairés sur les faits en cause et ont pris l’affaire en délibéré pour prononcer leur arrêt ce 22 septembre.

Dans son réquisitoire, le ministère public avait requis la prison à perpétuité contre le député national Edouard Mwangachuchu et son co-prevenu, le commissaire principal Robert Mushagalirwa. La partie civile avait sollicité les dommages et intérêts de 10 milliards USD et la déchéance du mandat parlementaire de Mwangachuchu.

Il sied de souligner que le député national Edouard Mwangachuchu et son co-prevenu Robert Mushagalirwa sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes de guerre et trahison. Ils sont soupçonnés d’entretenir des liens avec le mouvement terroriste du M23.

Les poursuites ont été déclenchées après la découverte, par les services de renseignements, des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa, mais aussi dans les locaux de sa société minière SMB située à Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin