Pour comprendre le monde et s'épanouir

DRC Agri Business Forum : ” Nous allons ensemble relever le défi de faire de la RDC une puissance agricole ” ( José Mpanda)

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé, ce mercredi 4 octobre 2023, les travaux de DRC Agri business Forum. Il s’agit d’un évenement majeur organisé par le ministère de l’Agriculture et celui des Finances, dans le but entre autres de positionner la RDC comme une destination des investissements de premier plan dans le secteur agricole.

” La revanche du sol sur le sous sol”, tel est thème central retenu pour ces assises qui vont se clôturer le 5 octobre, auxquelles participent plus de 500 personnes venues du monde entier, dont des investisseurs, des experts, des responsables gouvernementaux et des leaders de l’industrie.

Dans son mot, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a affirmé que ce forum s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi, celle de la revanche du sol sur le sous-sol. Il a insisté sur l’amélioration du climat par le développement des solutions de financement et la mise en place des infrastructures nécessaires, mais aussi sur les enjeux environnementaux.

“L’Organisation de ce forum est tout à fait opportun. Ce Forum nous réunit autour d’une cause prioritaire de notre politique. Je souhaite donc d’avoir des brillants échanges autour des différents thémes liés à la revanche du sol sur le sous sol. Ça sera l’occadion de parler du role de l’acteur public qui doit réformer pour stimuler l’investissement nécessaire dans le secteur et celui de nos partenaires financiers qui nous appportent leurs expériences pour mener à bien ces stratégies”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : “Eu égard à cela, je vous invite chacun à prendre conscience que ce forum constitue une opportunité inédite qui invite les acteurs du secteur public et privé à identifier les axes de collaboration et ainsi concrétiser des projets dans l’agriculture et le développement, des projets gagnant-gagnant qui sont profitables à la RDC et au reste du monde “.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le ministre de l’Agriculture, José Mpanda affirmé que l’enjeu majeur de ces assises est de transformer le potentiel agricole de la RDC en véritable richesse, de faire de ce pays une véritable puissance agricole et d’assurer sa souveraineté alimentaire du peuple congolais.

” Je me réjouis de la dimension multipartite de ce forum qui permet d’illustrer les besoins de la cohésion de différents acteur du secteur agricole pour assurer une mise en oeuvre réussie de notre stratégie du développement de l’ensemble des filières de notre pays.Je reste optimiste quant à la capacité à réveiller le potentiel immense de notre pays dans le secteur agricole et de le transformer en richesse. Nous allons ensemble relever le défi de faire de la RDC une puissance agricole. C’est ici l’enjeu de grande importance qui pourra garantir la souveraineté alimentaire de la RDC”, a-t-il conclu.

Le ministre des Finances , Nicolas Kazadi, a présenté les réformes amorcées par le gouvernement congolais pour développer le secteur agricole, notamment dans le secteur fiscal.

Après la cérémonie d’ouverture, les participants prennent part à des travaux en panel et en plénière sur différentes thématiques touchant au développement de la chaîne de valeur dans le secteur agricole en RDC.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin