Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : Le gouvernement a payé plus de 36 millions $ au titre de la dette publique au 12 janvier 2024

Le gouvernement congolais a payé au 12 janvier 2024, au titre de la dette publique, un montant de  97 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 36 millions de dollars. C’est ce que renseigne la note de la conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo ( BCC) consultée par notre rédaction.

“Les remboursements des titres publics échus, le tableau de suivi de la situation financière de l’Etat renseigne un décaissement de 97,0 milliards de CDF”, indique le document.

La source rapporte par ailleurs qu’en date du 9 janvier 2024, le Gouvernement congolais a procédé à une adjudication qui a abouti à l’emprunt de 68 milliards de Francs congolais (CDF) sur un montant de 60 milliards de Francs congolais (CDF) mis en adjudication.

Bien que le montant proposé soit  supérieur au montant mis en adjudication, le Trésor
a retenu le total des souscriptions des banques chiffrées à 68 milliards de Francs congolais (CDF) au taux moyen pondéré de 26,956 %. En conséquence, le taux de couverture a été de 113,3 %.

Soulignait que le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) devrait mobiliser 1.446,8 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 556 millions de dollars pour le paiement de la dette publique en capital au cours de l’exercice budgétaire de 2024.

A en croire la Loi des finances exercice 2024,  cette somme représente un ratio de l’ordre de 3,97% des dépenses totales projetées pour l’exercice budgétaire en cours.

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin