Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC – Mines : Le DG de CAMI a échangé avec une délégation de l’ONG IMPACT sur deux projets qui touchent au secteur minier

Déterminé à assainir le secteur minier congolais, le directeur général du Cadastre minier ( CAMI), Popol Mabolia, ne multiplie pas seulement des contacts avec les entreprises minières. Il compte aussi sur l’apport des organisations de la société civile oeuvrant dans le secteur.

C’est dans ce cadre qu’il a reçu dans son bureau, le vendredi 26 janvier 2024, la visite de courtoisie  de la directeur générale de l’ONG IMPACT, Mme Joanne Lebert, Directrice Générale de l’ONG IMPACT, accompagnée de son Conseiller en gouvernance, M. Félicien Mbikayi.

Plusieurs sujets liés au secteur minier ont été passé au peine fin.
Les discussions ont principalement porté sur la présentation de deux projets phares mis en œuvre par la structure partenaire du Ministère des Mines.

Il s’agit premièrement du projet visant à garantir et à proteger des communautés locales affectées par les activités minières en réponse aux défis posés par le changement climatique.

Le deuxième projet présenté par l’ONG IMPACT porte sur l’autonomisation financière des femmes en général, et des filles-mères en particulier, dans le but de contribuer à réduire la présence de femmes et d’enfants dans les mines.

Rappelons que depuis sa nomination à la tête de CAMI, le DG Popol Mabolia brille par sa détermination à épurer le secteur minier de toutes les pratiques illégales. Il a commencé par annoncer la déchéance des titres miniers et / ou des carrières détenus par des personnes physiques, conformément au Code minier en vigueur.

Parmi les autres actions phares posées par le DG du CAMI est le retour de la rigueur dans la paiement des droits superficiaires. Dans un récent communiqué, il vient de donner un ultimatum de 45 aux titulaires des droits miniers et/ou des carrières pour produire les preuves originales de leurs paiements des droits superficiaires, faute de quoi, leurs droits seront déchus.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin