Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : Voici les premiers mots de Madame le 1er ministre Judith Suminwa Tuluka après sa nomination

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a nommé, ce lundi 1 avril 2024, au poste de premier ministre et chef du gouvernement de la RDC, madame Judith Suminwa Tuluka. Une première dans l’histoire de la RDC qu’une femme soit nommée à ce poste.

À souligner que Judith Suminwa est originaire de la province du Kongo Central. Elle assumait jusque-là la fonction de ministre du Plan, après après avoir occupé des postes importants au PNUD, à la Présidence de la République et au ministère du Budget.

Juste après sa nomination, la nouvelle patronne du gouvernement congolais a prononcé un bref discours. Ci-dessous ses premiers mots.

BREF DISCOURS DE JUDITH SUMINWA APRÈS SA NOMINATION

Pour commencer je voudrais remercier son excellence, Mr le Président de la République Félix Tshisekedi pour la confiance qu’il me fait en me nommant premier ministre. Je voudrais aussi rendre gloire à Dieu, le maître des temps et des circonstances car c’est lui qui a voulu que ce soit aujourd’hui ainsi. Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne. J’ai indiqué au chef de l’Etat qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de notre cher pays la RDC et que nous puissions, sur base de ses engagements qu’il a définis au moment de son investiture, travailler pour la paix er le développement en RDC; que le peuple puisse bénéficier de ce pays et des ressources qui nous ont été données par le seigneur. Je ne vais pas aller loin. Je vais m’arreter là pour aujourd’hui. Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses. Mais ensemble, avec le chef de l’Etat, avec l’appui de notre gouvernement, de toutes les institutions, ainsi que de toute la population congolaise, on y arrivera. Mes pensées vont à l’Est et dans tous les coins du pays qui, aujourd’hui, sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont souvent cachés, qui ne se révèlent pas, mais qu’on trouvera, qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre. Je pense à toute cette population et je suis de tout coeur avec elle. Merci beaucoup“.

ODN

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin