Pour comprendre le monde et s'épanouir

Procès sur la tentative du coup d’État en RDC : Clôture de l’instruction, les plaidoiries démarrent le lundi 26 août

Les juges du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe ont clôturé l’instruction du procès sur la tentative du coup d’État en RDC à l’audience de ce vendredi 16 août.

Selon le président de cette juridiction militaire, le major Freddy Ewume, sa composition est suffisamment éclairée après avoir écouté les prétentions de toutes mes parties trois mois durant.

“Nous clôturons l’instruction de cette affaire. Nous sommes suffisamment éclairés. Vu le volume du dossier, nous nous vous accordons 9 jours pour le début des plaidoiries. Nous nous retrouvons ici le lundi en huit qui sera le 26 août. Les prévenus souffrent et doivent connaître le vite leur sort”, a-t-il déclaré.

L’audience de ce vendredi 16 août était marquée par trois moments forts. D’abord, les juges ont commencé par interroger les sentinelles et réceptionnistes de l’hôtel Pajela où le prévenu Jean-Jacques Wondo était logé.

Interrogés, ils ont affirmé avoir vu Jean-Jacques Wondo au sein de cet hôtel la journée de vendredi 18 mai, donc un jour avant la tentative du coup d’État. Ils ont par ailleurs affirmé n’avoir vu que son véhicule dans l’enceinte de cet hôtel la journée du 19 mai.

En réaction, les avocats de Jean-Pierre Wondo ont demandé au greffier d’acter cette dernière affirmation. Ils ont rappelé que selon les accusations du ministère public, leur client, poursuivi notamment pour financement du terrorisme, avait prêté son véhicule à Christian Malanga pour des courses avant l’attaque et pour transporter les assaillants la nuit du 19 mai.

Après cette séquence, le Tribunal a lu le rapport médical des médecins en rapport avec sa réquisition relative au prévenu Tikimo qui présentait des signes de maladie mentale. Ce rapport confirme que ce prévenu souffre des troubles psychosomatiques et a besoin d’une prise en charge au niveau des neurologues.

La dernière et grande étape de cette audience a été celle de la projection, par les experts, des relevés téléphones et images démontrant la participation des prévenus à la tentative du coup d’État du 19 mai dernier.

Rappelons qu’au total 51 personnes sont poursuivies dans cette affaire pour les infractions suivantes : terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin